Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

Ces parasites sont certainement ceux qui causent le plus de maux de tête. Dans ce texte, vous découvrirez comment renvoyer ces locataires qui ne paient pas de loyer, mangent gratuitement et causent encore de nombreux problèmes. Ils sont très rapides, intelligents et dangereux en raison de leur grand potentiel de transmission de maladies à nous, les humains. Il est donc essentiel de trouver rapidement des solutions pour se débarrasser de ces nuisibles. Cependant, nous devons tout d’abord savoir à quel type de rats nous avons affaire.

Rats

Rattus norvegicus, le rat ou rat brun, ou tout simplement la souris, est une espèce de rongeur originaire d’Asie de l’Est, mais désormais naturalisée dans presque toutes les régions peuplées de la planète. En moyenne, les rats pèsent deux fois plus que les souris, et lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils mesurent en moyenne 20 à 25 cm de long, avec une queue de 22 cm. L’espèce a un cycle d’œstrus de cinq jours, avec une période de gestation de seulement vingt-quatre jours, d’où naissent généralement huit petits. Un nouveau cycle se produit alors environ dix-huit heures après la naissance et d’autres petits naissent à la fin du sevrage de la première portée, qui a lieu à vingt et un jours. Les nouveau-nés ouvrent les yeux à quinze ou seize jours et leur maturité sexuelle est atteinte à l’âge de trois mois.

Souris noire

Le rat noir, également connu sous le nom de rat des toits, est originaire de l’Asie du Sud-Est, puis on l’a trouvé en Europe vers le 8e siècle, en Afrique au 16e siècle et en Amérique du Nord au 17e siècle. En Amérique du Sud, il est arrivé avec les expéditions des premiers explorateurs, les premiers rapports de son arrivée au Pérou datant de 1544. Il mesure environ 40 cm de long, avec une queue plus longue que la tête et le corps, de longues oreilles et des pieds sans membranes interdigitales. Ses excréments sont effilés et sont visibles dans les zones où il vit. Le rat noir adulte mesure entre 12,75 et 18,25 centimètres de corps, plus 15 à 22 centimètres de queue (il est donc plus petit que le rat). Sa gestation dure 21 jours, et la femelle redevient enceinte le jour même de la naissance de la première portée. Les petits qui naissent sont sevrés après trois semaines et atteignent la maturité sexuelle, un stade où ils ont atteint leur plein développement, à l’âge de trois mois.

Souris

La souris ou souris domestique ou encore souris est une espèce de petit rongeur de la famille des muridés, présente à l’origine en Europe et en Asie, et aujourd’hui répartie dans le monde entier, généralement associée aux habitations humaines. Il mesure environ 8 cm de long, avec une fourrure douce, blanche ou gris-brun, plus claire dans les parties inférieures, de grandes oreilles arrondies et une longue queue nue. La souris devient capable de se reproduire à l’âge de 60 jours, et les premiers effets hormonaux sont déjà présents chez les deux sexes à l’âge de 30 jours environ. La période de gestation est de 19 à 21 jours, sauf pour les femelles allaitantes, où la gestation peut se prolonger de 6 à 16 jours.

Comment identifier une infestation de rats?

Ce parasite est difficile à identifier car il évite autant que possible le contact avec les humains, circulant davantage la nuit et bien caché. Cependant, il existe des indices que nous pouvons identifier pour savoir s’il y a une infestation, tels que : les excréments, l’urine, les rongeurs et les bruits.

Mesures préventives (dératisation)

Il s’agit de l’ensemble des mesures préventives et correctives adoptées dans l’environnement qui visent à prévenir et/ou à entraver l’implantation et l’expansion de nouvelles colonies de rongeurs. Certaines de ces mesures sont correctives de l’environnement et visent à supprimer certaines conditions qui facilitent l’infestation des rongeurs. Par exemple : le stockage correct des déchets (dans des sacs en plastique et des poubelles avec couvercle). Ne jetez jamais de déchets en plein air ou sur un terrain déséquilibré.

  • Gardez les terrains vacants propres et murés
  • Utilisation de drains et d’écrans métalliques pour fermer les points d’accès des rongeurs aux zones intérieures
  • Gardez les installations des animaux domestiques propres et ne laissez pas de nourriture exposée à laquelle les rats peuvent avoir accès, surtout la nuit ;
  • Fermez les endroits possibles qui servent d’abri aux nuisibles
  • Utilisez des barrières de protection
  • Évitez l’accumulation de débris près des maisons, etc.

Il est fondamentalement important d’éduquer la communauté concernée, c’est-à-dire de changer les habitudes et les comportements des gens, tels que : jeter les restes de nourriture, les déchets, les papiers dans la rue, les terrains vagues, les caniveaux, les espaces vides des lieux publics,

Dératisation professionnelle à Paris : des solutions adaptées à vos besoins
L’écureuil peut-il devenir votre animal de compagnie ?

Plan du site