L’écureuil peut-il devenir votre animal de compagnie ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

Les écureuils sont des mammifères très actifs, amicaux et agiles. Ces petits animaux sont généralement bruns, atteignent environ 45 centimètres et sont remarquables pour avoir une énorme et belle queue, qu’ils utilisent pour maintenir leur stabilité et leur équilibre.

L’écureuil a une apparence tendre et attachante, et a l’habitude de vivre dans des forêts denses, des endroits où il peut courir et utiliser toutes ses capacités physiques. Quant à leur aire géographique, ces animaux se trouvent sur les cinq continents.

Caractéristiques de l’écureuil comme animal de compagnie

Les écureuils sont des animaux très turbulents et hyperactifs, il est donc essentiel de connaître certaines de leurs caractéristiques avant de les adopter :

Une fois qu’ils se seront habitués aux humains, ils ne sauront plus comment s’y prendre avec les autres écureuils ni comment vivre dans leur habitat. Si nous décidons de les adopter, nous devons savoir qu’ils ne peuvent pas être abandonnés.

  • Ils ont l’habitude de mordre les gens s’ils les dérangent beaucoup ou lorsqu’ils se sentent en danger. C’est pourquoi il est déconseillé d’en avoir dans les maisons où se trouvent de jeunes enfants ou des personnes âgées.
  • Ils sont particulièrement bruyants. Ils crient et émettent des sons tout au long de la journée pour exprimer ce qu’ils ressentent. Pour vivre avec eux, vous devez être très tolérant au bruit car ils peuvent rendre certaines personnes nerveuses.
  • Ils présentent un comportement incontrôlable. N’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux sauvages.
  • Ils ne peuvent pas être laissés seuls, ils ont donc besoin de beaucoup de temps et d’attention. Vous devez toujours leur prêter attention, jouer et les laisser sortir.
  • Ils ont besoin de beaucoup de liberté. Comme ils sont curieux et actifs par nature, ils ont besoin d’espace pour courir, grimper et explorer. Ils seront plus heureux si on les laisse courir dans la maison.
  • Les écureuils marquent parfois leur territoire. Lorsqu’il court en liberté dans la maison, le petit animal urine sur les fauteuils, les tapis et bien d’autres ustensiles de la maison. N’oubliez pas que les écureuils peuvent être de vrais nuisibles.

Conseils pour avoir un écureuil comme animal de compagnie

Comme nous l’avons vu, pour avoir un écureuil comme animal de compagnie, il faut s’assurer qu’il recevra les soins nécessaires.

Il est préférable d’en acheter un directement auprès d’un éleveur ou d’un professionnel agréé, pour s’assurer qu’il est en bon état de santé. Par exemple, il n’est pas recommandé d’acheter un écureuil en ligne.

N’essayez pas d’apprivoiser un écureuil sauvage, car il peut transmettre de nombreuses maladies. En outre, il est difficile de s’habituer à une vie de famille et ils peuvent mourir de stress.

Son adoption est recommandée après deux mois de naissance, car à cet âge, il peut déjà être séparé de sa mère.

Il est important de les garder près des gens, car ce sont des animaux très sociables et ils ont besoin de ces stimuli dans leur environnement.

Éliminez ou éloignez les produits toxiques qui pourraient se trouver dans la maison, car ces animaux peuvent les ronger ou les manger par curiosité.

De quoi les écureuils ont-ils besoin pour vivre dans la maison ?

Ces rongeurs, outre un grand espace pour l’exploration et le jeu, ont besoin d’un endroit calme dans la maison pour se reposer. L’idéal est de placer la cage dans un endroit où la lumière n’arrive pas directement.

Il est également important que la cage soit grande, afin qu’ils puissent faire l’exercice quotidien dont ils ont besoin, et même qu’ils puissent y grimper.

Il est conseillé de mettre dans la cage des branches naturelles avec lesquelles ils peuvent aiguiser leurs ongles et utiliser leurs dents.

Ces petits animaux de compagnie aiment aussi avoir un nid pour dormir. Il peut être construit dans une boîte en carton et des tissus, de la paille et du coton peuvent être placés à l’intérieur.

L’important est que leur espace soit calme et confortable, leur permettant de se blottir et de se sentir protégés lorsqu’ils dorment.

Il convient de noter que les écureuils ne peuvent pas être forcés à entrer dans la cage, mais qu’ils décident eux-mêmes du moment où ils veulent y entrer.

Un régime alimentaire adapté à leurs besoins

Les écureuils se nourrissent généralement de fruits, de graines, de glands, de noix, de fleurs et, également, de certains insectes. Par conséquent, à la maison, vous devez lui offrir une grande variété de fruits et de légumes.

Les écureuils mangent de deux à cinq fois par jour et pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Enfin, laissez toujours une bouteille d’eau à disposition dans sa cage, comme nous le faisons avec d’autres rongeurs, tels que les lapins domestiques.

Dératisation professionnelle à Paris : des solutions adaptées à vos besoins
Que faire pour la lutte contre les parasites ?

Plan du site