Quelles sont les différentes espèces de termites ?

Chaque année, les termites infestent environ 600 000 maisons et causent plus de 5 milliards d'euros de dégâts matériels. Les termites peuvent vraiment vous causer des problèmes et détruire votre maison. Ces petites créatures sont peut-être petites, mais elles sont puissantes lorsqu'il s'agit de détruire. Vous vous demandez quels sont les types de termites et à quoi ils ressemblent ? Nous avons tout ce qu'il vous faut. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon d'identifier et de lutter contre les termites pour protéger votre maison.

Termites du bois sec

Ces termites s'attaquent généralement aux structures en bois comme les charpentes, les meubles et les planchers. Ils n'ont pas besoin de l'humidité du sol comme la plupart des termites. Cette infestation de termites est difficile à protéger et à traiter car ils forment généralement plusieurs colonies dans une maison. Même si on les trouve dans les climats chauds, ils peuvent survivre dans les climats nordiques plus frais dans des conditions appropriées. Ces termites sont d'une couleur brun-orangée avec un abdomen brun foncé. Leurs ailes semblent fumées avec des veines noires pigmentées. Ils ont un front incliné qui peut sembler plat d'une vue de côté, et il y a un ocelle blanc sur la tête.

Termites du bois humide

Les termites du bois humide peuvent également survivre sans aucun contact avec le sol. Ils aiment le bois à forte teneur en humidité, et préfèrent donc le bois en décomposition, les tas de bois et les zones proches de fuites. Ces termites ont une tête brun rougeâtre et sont généralement plus gros que les autres types de termites. Les termites du bois humide sont moins susceptibles d'envahir les maisons car ils ont besoin d'une source d'eau.

Termites souterrains

Ces termites forment de grandes colonies. Ils rongent le bois rapidement et sont donc extrêmement destructeurs. Il existe au moins six espèces de termites souterrains. Le termite formosan est le plus destructeur car il a une colonie de taille extrêmement importante. Ces termites sont plus foncés que les autres termites et leur corps est de couleur jaune-brun foncé.

Signes de dommages causés par les termites

Vous vous demandez si vous avez une infestation de termites pour protéger votre maison ? Même s'il n'est pas toujours facile pour un œil non averti de repérer les dégâts, vous pouvez rechercher les éléments suivants :
  • Un assombrissement ou des cloques à la surface du bois
  • Des tubes de boue à l'extérieur de la maison (il s'agit d'une source de nourriture)
  • Bulles ou peinture irrégulière
  • Bois qui sonne creux lorsqu'on le tape
  • Des tas d'excréments ressemblant à de la sciure de bois près d'un nid
  • Des restes d'ailes près des portes ou des fenêtres
Si vous observez l'un de ces signes, vous devez immédiatement contacter un professionnel pour évaluer et traiter une éventuelle infestation de termites. Si vous vivez dans une région au climat plus chaud, les termites sont plus fréquentes, vous pouvez vouloir des inspections régulières pour vous assurer que vous attrapez les problèmes avant qu'ils ne deviennent de gros problèmes.     Il est important, en tant que propriétaire, de connaître les différents types de termites et d'inspecter régulièrement votre maison pour détecter tout signe d'infestation. Les termites peuvent endommager rapidement une propriété, vous devez donc agir vite.
Dératisation professionnelle à Paris : des solutions adaptées à vos besoins
5 signes révélateurs de l’existence de souris dans votre maison

Plan du site